Les Financiers au matcha

Avez-vous déjà goûté un Matcha ? Cet incroyable thé vert japonais se présente sous la forme d’une poudre ultra-fine, d’un vert très vif, que l’on prépare en émulsion à l’aide d’un petit fouet en bambou. Il est élaboré à partir de Tencha, de tendres bourgeons prélevés sur des théiers mis sous ombrage pour que la croissance soit plus lente, ce qui favorise la concentration des sèves à l’intérieur des feuilles et leur donne une valeur nutritionnelle exceptionnelle.

Les grands (et les petits) chefs s’intéressent de plus en plus au Matcha, probablement à cause de ses vertus diététiques et aussi parce qu’il apporte à n’importe quelle recette une saveur végétale très particulière et une jolie couleur verte.

Voici une recette à tester sans hésiter !

Financiers au matcha et amande (sans gluten)

pour un quinzaine de financiers il vous faut :

150g de sucre glace

15g de matcha

75g de poudre d’amande

35g de maïzena

4 blancs d’oeuf

100g de beurre

Préchauffez votre four à 240°C (Th 8). Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients secs : sucre, matcha,poudre d’amande, maïzena. Ajoutez les blancs un par un en mélangeant soigneusement. Puis incorporez le beurre fondu. Remplissez vos moules à financiers au 2/3. Enfournez 5mn à 240°C puis baissez le four à 180° et laissez cuire encore 10mn. En fin de cuisson, vous pouvez couvrir les financiers d’une feuille de papier d’aluminium pour qu’ils restent bien vert. Sortez du four, démoulez, et saupoudrez de matcha ou de quelques amandes.

Leave a Reply