VOYAGES ÉVÉNEMENTS - L'EMPIRE DU THÉ

KATRIN ROUGEVENTRE pour LES MAISONS DU VOYAGE

VOYAGE ÉVÉNEMENT, L'EMPIRE DU THÉ, Katrin Rougeventre

Le thé chinois, à la fois unique et infiniment diversifié, constitue le fil rouge de ces trois itinéraires qui vous conduisent dans les hauts lieux de l’Empire du Thé. Katrin Rougeventre, sinologue et spécialiste de théiculture, auteur de l’Empire du thé, Le guide des thés de Chine (publié par Michel de Maule en 2017), vous accompagne de jardins en maisons de thé, à la découverte de l’esprit du thé et d’une Chine éternelle, simple et élégante. 

LE TRIANGLE D'OR DU THÉ, SUR LES TRACES DE ROBERT FORTUNE

14 j. / 11 n.

Les étapes : Shanghai, Tunxi, Qiyunshan  Qimen, Jingdezhen

Des monts Qiyunshan aux Monts Wuyi, vous suivrez les pas de Robert Fortune, le célèbre botaniste britannique qui a bouleversé le destin du thé. Vous traverserez les villages historiques du pays Hui, connu pour ses merveilleux terroirs, son architecture vernaculaire et sa porcelaine. C’est l’occasion de déguster quelques grands crus, mais aussi de tenter de transformer sa propre cueillette, au cours d’un atelier d’initiation. Le moment fort de ce voyage est bien sûr, le séjour à Wuyishan, fantastique réserve naturelle, classée au patrimoine de l’Unesco. C’est ici, dans ce lieu enchanteur, hérissé de pics et de rochers, que sont cultivés, à flan de falaise, les fameux Yancha, les thés des rochers aux saveurs minérales uniques. 

GUIZHOU, LES TERRASSES DU THÉ

12 j. / 9 n.

Les étapes : Guiyang, Zunyi, Duyun, Sansheng, Guilin

Adossé au Yunnan à l’ouest et au Sichuan au nord, le Guizhou forme un plateau montagneux, aux reliefs karstiques peu élevés mais extrêmement accidentés. D’un accès difficile, cette région reste l’une des plus isolées, et parmi les moins visitées de Chine. Ce parcours insolite,  traverse des panoramas à couper le souffle et des bourgs anciens à l’histoire captivante, jusqu’à notre gîte, planté au beau milieu d’une plantation, dans un environnement naturel, préservé de toute pollution. La visite des terroirs, conduit, entre nuages et brumes, dans des jardins d’altitude et des forêts de Camellia « sauvages », à la rencontre des sculpteurs de montagne, les Miao, les Zhuang, les Dong, les Buyi, des minorités impliquées dans la théiculture depuis toujours. 

FUJIAN, AU PAYS DES DRAGONS NOIRS

13 j. / 10 n.

Les étapes : Fuzhou, Anxi, Hua’an, Zhangping, Yongding, Xiamen

Il y a plusieurs siècles, partirent du Fujian les premières caisses de «tay», une plante qui allait conquérir la planète pour devenir la boisson la plus consommée après l’eau : le thé. Cette traversée du Fujian, dans le Midi de la Chine, vous emmène notamment dans la région de Anxi, sur les terres d’origine du Tieguanyin. De marchés en villages, vous tentez d’identifier les nombreux cultivars et de percer les secrets de fabrication des wulong, cette famille de thés bleu-vert parmi les plus complexes et les plus emblématiques de Chine. En chemin, vous découvrez l’architecture insolite des Tulou, les célèbres villages forteresses Hakka, puis Xiamen, l’ancien Amoy des concessions étrangères. Un voyage inoubliable !