THÉICULTURE

Comme toute arboriculture, la théiculture obéit à des règles très précises tenant compte, pour chaque variété de Camellia sinensis, des facteurs abiotiques et du rythme physiologique particulier au théier. 

TERROIRS

Comme le vin, le thé a ses terroirs. Caractéristiques du milieu et variétés cultivées sont indissociables et déterminent l’orientation économique de la plantation.

JARDINS

Avec ses quelques 2,6 millions d’hectares consacrés au thé, la Chine reste incontestablement la première dans le monde pour sa superficie plantée en théiers et le seul pays à produire toutes les familles de thé. 

HISTOIRE

Depuis la nuit des temps, le destin du thé est intrinsèquement lié à celui de l’Empire du Milieu. Le théier ou « Camélia de Chine », s’inscrit dans l’histoire du pays, entre mythes et légendes, et il accompagne dynastie après dynastie, siècle après siècle, l’élaboration d’une civilisation.

ÉCONOMIE

Depuis la fin des années 1970, la culture du théier connait un renouveau, portant à la fois sur l’extension des terroirs, l’augmentation des rendements, le développement de l’agriculture durable, la recherche et la mise au point de nouveaux produits. 

GUIDE DES THÉS DE CHINE,TEASANE, Katrin Rougeventre, L'EMPIRE DU THÉ, PUER, YUNNAN, TEA MARKETS, TEA EXPERT, TEA SOURCING, THÉS DE CHINE

STATISTIQUES

En 2019, la Chine garde sa place de leader mondial avec une production de 2.799 000 Tonnes. Cinq des dix-neuf provinces théières totalisent à elles seules près des 62% du total national. Avec 1.722 000 tonnes, le thé vert reste la famille principale. 

ART DU THÉ

Le thé est infiniment plus qu’une boisson. C’est une forme d’expression, un geste de socialisation qui réunit les membres d’une même civilisation dans l’exercice de certaines pratiques ou coutumes. 

RITES

Que vous utilisiez un mug, une simple théière ou des accessoires plus sophistiqués, un certain nombre de règles sont à respecter pour tirer le meilleur de votre thé. 

CÉRAMIQUES

En Chine, thé et céramique suivent un développement parallèle, si bien que les grandes régions théières correspondent approximativement aux régions céramiques.