LES COULEURS DU THÉ

Maîtriser les 6 grandes familles de thé, leurs terroirs et grands crus emblématiques en  8 Master classes.  

Jinjunmei, Wuyishan
les couleurs du thé
les couleurs du thé, familles de thé
les couleurs du thé, familles de thé, terroirs, méthodes de transformation

Pour répertorier les centaines de thés chinois et cataloguer les terroirs et les crus, il existe en Chine non pas un, mais plusieurs classements aboutissant à des familles de thés qui parfois se chevauchent, mais le plus souvent se complètent. 

Parmi ces classements, celui de la répartition par couleur est probablement le plus répandu, celui que nous pensons le mieux connaître.
Mais qu’en est-il vraiment ?

En Chine, le thé est vert, rouge ou blanc, et aussi jaune, bleu-vert et noir. 

Pour définir ces couleurs, nous vous proposons huit master classes d’environ deux heures chacune.

Nous parcourrons les quatre zones théières, à la recherche des crus les plus emblématiques de chacune de ces familles. Ce sera l’occasion de délimiter les zones de production et les jardins, de préciser les spécificités variétales, endémiques ou cultivars, et surtout de décrire les modes de transformation et leur évolution au cours de l’histoire.

Nous évoquerons enfin, les enjeux économiques et politiques de ces productions, tant sur le plan national qu’à l’international, face à un marché global confronté à une crise environnementale majeure. 

PROGRAMME ET CALENDRIER : les dimanches à partir de 10h30 

  1. Camellia sinensis.                      24 octobre 2021
  2. Les thés verts                                 14 novembre 
  3. Les thés verts (suite)                      12 décembre 
  4. Les thés rouges                              9 janvier 2022
  5. Les thés bleu-vert                                30 janvier 
  6. Les thés blancs                                     20 février 
  7. Les thés jaunes et les thés noirs        13 mars
  8. Les thés noirs (suite)                            03 avril 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS  : katrin@teasane.eu ; theteacirclebrussels@gmail.com 

FORMATION, DIAPORAMA, CONFÉRENCE

GUIDE DES THÉS DE CHINE,TEASANE, Katrin Rougeventre, L'EMPIRE DU THÉ, PUER, YUNNAN, WILD TEA TREES, TEA FOREST, TEA EXPERT, TEA SOURCING, THÉS DE CHINE

PARTAGER LES CONNAISSANCES

Parce que le thé est notre passion depuis toujours, nous avons à coeur de partager nos connaissances avec vous. 

Rencontre, diaporama, atelier, conférence, formation : les formules pour échanger sont multiples. 

N’hésitez pas à nous solliciter pour mettre en oeuvre une nouvelle activité autour du thé. 

YIXING, TERRE VIOLETTE
宜兴紫砂

Rendez-vous les dimanches 20 et 27 JUIN 2021
pour deux diaporamas en zoom.

Avant de devenir une habitude quotidienne partagée par l’ensemble de la population chinoise, le thé est d’abord une pratique élégante qui de tout temps, s’est entourée de beaux objets. 

Grands crus et belles céramiques ont évolué parallèlement, sur plusieurs millénaires, au fil des époques et des évolutions techniques.

Ces deux premières master classes d’un cycle dédié à l’art de la céramique, nous emmènerons sur les rives du lac Taihu, dans le fleuron des terroirs du thé chinois, au coeur des réserves de Sable pourpre. 


renseignements et inscriptions : http://teasane.eu/index.php/master-class-inscription/

CYCLE de CINQ MASTER CLASSES

Difficile de comprendre les spécificités des terroirs théiers chinois sans en aborder la géographie et l’histoire. Or le jardin des thés chinois est immense, s’étirant sur une superficie aux dimensions continentales, avec des climats, des types de sols et parfois aussi, des peuplements très différenciés. L’histoire chinoise du thé, colossale, s’inscrit quant à elle dans un temps particulièrement long, de la mythologie des Augustes souverains fondateurs à l’ère de la globalisation de l’État-Nation. 

LE TEA CIRCLE BRUSSELS vous accueille pour un nouveau cycle de Master Classes qui se déroulera sur la plate-forme ZOOM, entre le 31 octobre 2020 et le 27 mars 2021. 

Ce nouveau cycle de cinq conférences, animées par Katrin Rougeventre, vous permettra de maîtriser en cinq classes, les spécificités des terroirs théiers chinois.. 

La première classe consistera à présenter la géographie des zones théières dans son ensemble et de brosser l’évolution de la théiculture dans le temps et dans l’espace. 

Nous aborderons ensuite, en quatre classes, chacune des grandes régions théières, pénétrant  plus à l’intérieur des provinces, pour y détailler les familles de thé et les principaux crus. 

Ce sera l’occasion de présenter quelques savoir-faire locaux ainsi que les stratégies de développement et leurs enjeux au niveau régional ou local.

Cinq classes pour synthétiser, simplement mais clairement, la complexité d’un élément de civilisation : le thé chinois. 

PROGRAMME ET CALENDRIER 

1-  L’Empire du thé : au travers d’un panorama historique de la théiculture, des origines à nos jours, nous examinerons la logique de l’expansion des terroirs théiers et la répartition par zone telle que les Chinois la définissent aujourd’hui.   Semaine 44 : samedi 31 Octobre

2- Les terroirs « Au nord du Fleuve » : Shandong, Gansu, Shaanxi, Henan, Anhui. Techniques de transformation : thé vert.     Semaine 49 : samedi 5 décembre

3- Les terroirs « Au sud du Fleuve » : Hubei, Hunan, Jiangxi, Jiangsu, Zhejiang.  Techniques de transformation : thé rouge.     Semaine 3 : samedi 23 janvier 

4- Les terroirs du Midi de la Chine : Fujian, Guangdong, Guangxi, Hainan. Techniques de transformation : thé blanc et thé bleu-vert.     Semaine 8 :  samedi 27 février 

5- Les terroirs du Sud-Ouest : Chongqing, Sichuan, Guizhou, Yunnan, Tibet.  Techniques de transformation : thé noir et thé jaune.     Semaine 12 :  samedi 27 mars 

Renseignements et inscriptions  : mailto:theteacirclebrussels@gmail.com

Conférence en ligne
Thé Pu’er, l’or noir du Yunnan
Par Katrin Rougeventre
Le jeudi 26 novembre 2020 à 17h

GUIDE DES THÉS DE CHINE,TEASANE, Katrin Rougeventre, L'EMPIRE DU THÉ, PUER, YUNNAN, TEA MARKETS, TEA EXPERT, TEA SOURCING, THÉS DE CHINE

Situé entre les hautes terres arides du Tibet et les forêts tropicales de la Chine méridionale, le Yunnan est un peu le bout du monde de l’Empire du Milieu. C’est surtout le terroir d’un thé de légende, le célèbre Pu’er, à la renommée aujourd’hui internationale.

Suivant les chemins muletiers des fameuses routes du thé, et au travers d’un diaporama à la fois historique et géographique, nous tenteront de comprendre la genèse de ce grand cru, les enjeux économiques et les nouveaux défis écologiques qui pèsent désormais sur sa production.

Katrin Rougeventre

Interprète-traductrice de chinois, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, Katrin Rougeventre se consacre depuis de longues années au mandarin, au pays du Milieu et à ses dix mille thés. Auteur d’un mémoire sur l’agronomie théière en 1985 et de l’Empire du thé, un guide des thés chinois, elle collabore depuis plus de 30 ans avec de grandes enseignes de thé et effectue de nombreux séjours en Asie, arpentant les jardins de thé, plusieurs fois par an, à la rencontre de planteurs et de façonniers de thés nouveaux.

Contact:
Lotta Mandeville
lotta.mandeville@neoma-bs.fr
Confucius@neoma-bs.fr